Sbagha Bagha 2019

Programme

/

Performances Murales

2019

Depuis la toute première édition, les performances murales sont au centre de la programmation de SbaghaBagha et c’est une tradition qui perdure, notamment avec la programmation pour cette édition 2019 de 4 murs qui seront investis par 4 artistes de renom.

/
/

Résidence BIN W BIN

SbaghaBagha continue à consolider le pont édifié entre la BD, les arts graphiques et le muralisme en partant d’un concept B.D. à transformer en mural dans Casablanca puis en planche sur un support digital. SbaghaBagha invite ainsi 3 artistes venant du monde de la bande dessinée et l’illustration à explorer le muralisme. Un projet expérimental qui en est à sa troisième édition et qui vise à repousser les limites de la BD hors du papier.

/
/

GRAFFITI BATTLE

2019

Et de trois, pour la SbaghaBagha Battle graffiti ! Toujours dans le but de créer l’émulation et le challenge au sein de la scène graffiti locale, SbaghaBagha invite tous les artistes marocains à s’inscrire à sa compétition par le biais d’un appel à candidature. 12 artistes seront sélectionnés par un jury confirmé pour s’affronter pendant trois jours dans le but de ne couronner qu’un seul champion.

/
/

EXPOSITION

2019

SbaghaBagha introduit cette année un nouveau concept multidisciplinaire : une exposition qui relie le street art et l’art contemporain. Cette première édition, réalisée en partenariat avec la Villa des Arts de Casablanca constitue une ouverture sur l’art contemporain tout en gardant la spécificité street art. Elle aura pour sujet l’exploration de l’architecture art Déco qui constitue l’ADN architectural de la ville de Casablanca et qui gagne à être célébré de manières différentes. Pour cette exposition, l’artiste espagnol AntonyoMarest a travaillé depuis novembre dernier sur le patrimoine architectural art déco de la ville blanche, tout comme il l’a fait à plusieurs reprises dans d’autres villes. En effet, AntonyoMarest qui est architecte de formation – a déjà réalisé des expositions similaires dans des hauts lieux de l’art déco tels que Miami et San Francisco.

Parce que le but premier de Sbagha a toujours été de créer des rencontres entre les artistes nationaux et internationaux, nous profitons de cette exposition pour offrir l’opportunité à un artiste plasticien marocain Mehdi Zemouri de réaliser sa première exposition autour du même thème.

Le tout sera commissionné et documenté pour que résulte de cette belle rencontre la mise en valeur de ce patrimoine inestimable. Le choix de la Villa des arts est un clin d’œil évident au mariage entre l’élégance de l’art déco et l’environnement chaotique urbain de la ville blanche.

/
/

PROGRAMME OFF

Afin de faire de la battle graffiti un véritable moment de fête et de partage, plusieurs activités sont programmées en marge de la compétition.

- Un mur collectif : Pour briser la glace entre participants et membres du jury un mur collectif de graffiti est réalisé avant la battle, pendant deux jours dans une ambiance bon enfant, sous la coordination de Ed Oner.

- De la musique live : La battle est animée chaque jour, par des performances musicales en live assurées par le collectif de Hip Hop, Block 10.

- Live Printing: Toujours soucieux de surprendre et de présenter à son public des disciplines de manière nouvelle, Sbaghabagha présente pour la première fois une démonstration publique de sérigraphie en marge de la battle. Ce show participatif sera présenté par Gemma Berengue du studio/atelier espagnol Monostereo.

- Mini souk : Plusieurs stands de vente (livres, BD, t-shirts, vinyles…) viennent en général s’installer sur le lieu de la battle pour permettre aux visiteurs de joindre l’utile à l’agréable.

/